//louislegrandconseil.com/wp-content/uploads/2020/01/expertise-informatique.jpg

Expertise : Finance

Profil middle
Le gestionnaire de portefeuille est un cadre travaillant au sein d’un établissement financier ou bancaire. Il peut aussi être agent de services de courtage, de fonds d'investissement, de sociétés de gestion de placements et de compagnies d'assurance.
Le gestionnaire actif passif collecte, analyse, interprète et met à disposition de sa direction toutes les informations nécessaires à la bonne évaluation des risques et des opportunités financières dans le but d’améliorer la performance de son entreprise.
Le technicien comptable, vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan) nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l'entreprise. Dans certaines petites et moyennes entreprises il peut aussi être chargé des commandes ou du suivi de la clientèle.
L’auditeur est salarié dans une entreprise ou rattaché à un cabinet d’audit. Sa mission consiste à exploiter les données chiffrées ayant un rapport avec toutes les activités déployées par une entreprise.
Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures du contrôle. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l'utilisation optimale des ressources.
L’analyste de crédit travaille dans une banque : il évalue les risques de non-recouvrement d’une créance en fonction du client, particulier ou entreprise. Il étudie les garanties offertes par ce client permettant d’autoriser l’octroi d’un crédit, et en fixe les conditions.
Profil Top management
L'expert-comptable ne se contente pas d'arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique... tous les rouages de l'entreprise l'intéressent.
Le responsable des normes comptables est le garant de la transposition des normes comptables applicables aux activités de l’entreprise et de leur formalisation en schémas comptables opérationnels. Il veille à leur application en s’appuyant sur les équipes opérationnelles pour l'analyse et la mise en œuvre.
Le directeur de la comptabilité garantit la fiabilité des comptes sociaux et consolidés d’une entreprise ou d’un groupe en conformité avec les normes choisies par la direction ou le groupe de rattachement. Il anime et contrôle les équipes de comptables des différentes filiales.
Le directeur financier ou directeur administratif et financier (DAF) d'une entreprise ou d'une institution supervise la gestion financière de cet organisme.
Le responsable du Contrôle de Gestion gère l'organisation du service, contrôle et mesure les pratiques financières et économiques de l'entreprise, influe sur les décisions dans un objectif de rentabilité et de qualité.
Le chef comptable a la responsabilité de l’ensemble des opérations de comptabilité d’une entreprise. Il a en charge l’application des obligations légales en matière de comptabilité. Il est présent dans la production et la supervision des opérations comptables. Il est responsable de la production des états financiers de la société, de la bonne application des normes comptables et de la gestion de la relation avec les tiers.

22, Place Bellecour, 69002 Lyon

hz@louislegrandconseil.com

Tel : 04 37 50 35 03