//louislegrandconseil.com/wp-content/uploads/2020/01/expertise-informatique.jpg

Expertise : Sales & Marketing

Profil middle
Le commercial export est un commercial « sans frontières ». Il exerce son métier dans un périmètre bien défini, mais généralement hors du pays siège de l’entreprise pour laquelle il offre ses services. Constamment parti en mission à l’étranger, son rôle consiste à vendre des solutions commerciales à l’étranger, et de négocier des contrats auprès des entreprises étrangères.
Véritables traits d’union entre l’entreprise et sa clientèle (consommateurs ou autres entreprises), les vendeurs représentants placiers (VRP) sont aujourd’hui appelés commerciaux. Ils proposent des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, le commercial rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients.
L’acheteur international fait de la prospection, de pays en pays, à la recherche des fournisseurs pour le compte de son entreprise. Il a pour but de trouver dans le monde entier les produits au meilleur rapport qualité/prix. Appelé à voyager d’un continent à l’autre, l’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs.
La promotion et la vente des services et produits de la société qu'il représente sont au cœur du métier de conseiller en assurances. Il accomplit cette mission au sein d'une zone géographique donnée, en gérant et développant son portefeuille clients. Il peut également être amené à régler des sinistres mineurs et assurer le montage administratif et technique de certains contrats.
L'assistant commercial assure les missions de secrétariat et le suivi des ventes. Il exerce une collaboration à caractère administratif, technique ou commercial. Et à ce titre, oriente les demandes clients tout en facilitant les interfaces avec les commerciaux, exécute des tâches simples et ponctuelles de secrétariat courant, de gestion et de mise à jour de la base de données 'clients' en fonction des informations transmises par sa hiérarchie.
Profil Top management
Un ingénieur technico-commercial est à la fois un ingénieur et un commercial. Sa connaissance technique fait de lui un expert des fonctionnalités de son produit et ses compétences en affaires lui permettent de communiquer avec les clients. Il a ainsi pour rôle de vendre et d’expliquer le fonctionnement de produits techniques généralement complexes : solutions informatiques, produits industriels, produits scientifiques de pointe.
Le directeur commercial définit et contrôle la charte de commercialisation des produits. Son travail d’impulsion et d’animation d’équipe est évidemment primordial. C’est sous sa responsabilité que sont recrutés les responsables ou chefs de vente. Il est évident que ces activités ont plus ou moins de pertinence selon les secteurs d’activité.
Le manager achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’achat suivant la politique définie en collaboration avec la direction générale. Pour ce faire, il s’occupe de la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise surtout lorsqu’il s’agit de négociations stratégiques. Le contrôle du budget d’achats et la recherche de nouveaux fournisseurs sont également de son ressort.
Le chef de secteur a la responsabilité d'assurer la promotion commerciale et marketing des produits de son entreprise, auprès des surfaces de vente situées sur son espace géographique. Rattaché au directeur commercial ou marketing, il travaille de concert avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel.
Le chef de projet télécoms est un ingénieur qui anime une équipe de professionnels aux compétences multiples pour réaliser un produit (projet multimédia et télécoms) qui leur est confié. Il joue le rôle d'une interface entre les équipes éditoriales et informatiques et doit maîtriser les délais et les coûts.
L'ingénieur d'infrastructure réalise les mêmes activités que l'administrateur d'infrastructure. Il réalise également le conseil et le support auprès des clients et participe à la conception des architectures informatiques.

22, Place Bellecour, 69002 Lyon

hz@louislegrandconseil.com

Tel : 04 37 50 35 03