Le marché de l’emploi a repris son activité en 2018, cela s’explique par une croissance de l’ordre de 1,6 % indiqué par la Banque de France. Cette reprise va donc obliger les RH à modifier leur stratégie de recrutement pour de nouveau séduire les candidats.
Le nombre d’offres d’emploi sera nettement supérieure au nombre de candidatures. Ceci va donc obliger les recruteurs à dépasser leurs appréhensions et placer les candidats en première place. Les attentes des candidats vont bien évidemment plus loin que la question de la rémunération. En effet, le salaire n’est plus la motivation principale des candidats, 71% des salariés placent l’intérêt du poste avant le salaire comme critère de choix. Ils sont maintenant curieux d’une entreprise humaine, d’une politique en adéquation avec leurs modes de vie. Il est donc important pour les RH, aujourd’hui, de rentrer dans une phase de séduction de l’entreprise dès le début du processus de recrutement. En 2018, le choix appartient aux candidats !
L’opération séduction des recruteurs :
Un recruteur doit travailler sa marque et l’image de son entreprise car de plus en plus de candidats s’intéressent à la notoriété et l’image de l’entreprise dans laquelle ils postulent.
Le regard qu’on porte sur une entreprise concerne sa politique, ses salariés. Cela permet aux entreprises de se différencier de la concurrence afin de recruter et fidéliser les meilleurs talents.
Une stratégie de communication doit être mise en place afin de développer la notoriété de la société. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur moyen de développer une marque.
Afin de ne pas risquer la perte des candidats avec la concurrence, le processus de recrutement à aujourd’hui besoin d’une valeur en plus. L’entreprise doit répondre aux exigences du marché et fabriquer une marque employeur.
De plus, les recruteurs doivent changer leurs façons de recruter. En effet, l’expérience des candidats n’est pas le plus important lorsque l’on voudrait placer un candidat dans une entreprise. Son profil ainsi que sa personnalité, doivent être mis en avant en termes de capacité de communication, de leadership, d’adaptation pour être en adéquation avec l’entreprise en question. En effet, l’entreprise recherche aussi une personne qui leur ressemble et inversement.
Emma Robic