L’incubateur et les start-up en quelques mots…
Un incubateur est le lieu de naissance de jeunes entreprises ou encore pré-entreprises. Souvent connu sous le nom d’accélérateur de start-up, c’est une structure d’accompagnement sur différents projets de création d’entreprise.
L’incubateur fait sa renommé par son aide en termes d’hébergement, de financement et de conseil qu’il apporte aux jeunes entrepreneurs. Il permet alors une meilleure création de l’entreprise et une facilité d’entreprendre les projets de nos rêves.
Il existe de nos jours des lieux appropriés aux incubateurs. En effet, intégrer un incubateur pour créer son entreprise devient un passage obligatoire pour un accompagnement permettant des levées de fonds, obtenir des investisseurs ainsi que rencontrer différentes personnes influentes dans le milieu.
La naissance même des incubateurs revient tout d’abord aux universités. Désormais, des investisseurs privés s’ajoutent à la liste. On retrouve notamment de grands groupes, des écoles, des banques, etc… Ceux-ci investissent dans leurs propres incubateurs. Par exemple depuis 2014, la célèbre banque « Crédit Agricole » a ouvert à Paris et dans les régions ses « Villages by CA ». En effet ce concept est le même que pour les incubateurs : accompagner les nouveaux bourgeons et développer leurs projets.
« Le concept est de permettre aux grands comptes comme le nôtre d’accélérer leur transformation digitale en collaborant avec des start-up qui sont plus innovantes. Leurs idées peuvent avoir du sens et être expérimenté dans nos agences. Elles vont enrichir nos offres de services et apporter une valeur ajoutée à nos clients », explique Fabrice Marsella, maire du Village by CA parisien.
De plus, étant située moi même à Lyon, la pépinière Entrepreneurs dans la ville, créée par l’association de Sport dans la ville et de l’EMLyon, école de business, nous donne accès à un un espace destinés à de jeunes entrepreneurs. Elle peut héberger près de 30 entrepreneurs au sein de son établissement. Chaque année, de nombreuses entreprises y sont créées. En effet, depuis maintenant 11 ans, 125 entreprises ont vu le jour ainsi que 215 porteurs de projets sont accompagnés tous les jours.
« L’incubation dans la pépinière m’a permis de developper un réseaux incroyable et d’intégrer la communauté Entrepreneurs dans la ville ! Maintenant à mon tour de vous fasciner ! ».
Chaque année, plus de 8000 entreprises sont créées et permettent ainsi que 25 000 emplois voient le jour d’après l’organisme ELAN, le réseau national des pépinières d’entreprises.
Autrement dit, un incubateur vise les très jeunes entreprises et les accompagnent en amont dans leur création ainsi que dans leur démarche les rendant le plus durable possible et porteuses d’avenir.
Le principe du coworking…
On a déjà entendu parler de nombreuses structures de travail telles que les incubateurs, comme je l’ai énoncé au-dessus, les hôtels d’entreprises, les pépinières, les télécentres mais, nous n’avons pas encore parlé des espaces de coworking qui deviennent de plus en plus tendance.
Dans l’intérêt du développement d’une nouvelle entreprise, de nombreux espaces de coworking sont mis en place. En effet, beaucoup d’entreprises et de start-up se retrouvent sur le même territoire. Les start-up travaillent alors dans un espace commun aux autres entreprises. Cela leur permet alors de compléter leur communauté avec les autres entrepreneurs présent dans l’espace de coworking.
Installer un espace de coworking au sein d’incubateurs revient donc à créer une communauté plus ouverte aux entrepreneurs comprenant plusieurs jeunes entreprises en croissance.
Le lieu du coworking est disposer de façon que les entrepreneurs puissent être à l’aise et détendus. Un espace très convivial avec plusieurs parties : un coin détente et pause, un coin salle de réunion, un espace de travail en groupe et enfin les propres bureaux des start-up.
En effet, lorsque l’on met en contact quotidien des entrepreneurs, on retrouve ensuite une force de projet très importante et très ambitieuse qui permet d’alimenter les incubateurs.
Dans un coworking, on ne retrouve pas toujours les mêmes personnes, de nombreux travailleurs se rencontre : il y a ceux de passage, les réguliers, les télétravailleurs employés de grandes entreprises ou encore des entrepreneurs individuels implantés sur place.Effectivement, les chiffres montrent que plus ou moins 52% des coworkers sont des salariés et que le reste, 48 % sont des travailleurs indépendants.
On comprend bien que sans se déplacer, l’entrepreneur a l’opportunité de développer ses contacts dans ce contexte de coworking. Tous les entrepreneurs savent qu’il est difficile de commercialiser leurs nouvelles entreprises sans un coup de pouce et des contacts fraichement rencontrés.
En 2017, on compte, en tout près de 11300 espaces de coworking répartis sur l’ensemble de la planète. Pour la France, on se positionne au dessus de 360 espaces déjà sur le marché d’après les chiffres de 2016. Des études annoncent aussi une prospective d’environ 26 000 espaces de coworking dans le monde entier pour 2020.
Toujours à Lyon, la pépinière Entrepreneurs dans la ville comporte également son espace de coworking pour y accueillir notamment beaucoup de stagiaire au cours de l’année.
Un duo gagnant !
Du combo incubateur et coworking peut naitre une entreprise pleine d’idées novatrices et talentueuses ! Avec la communauté de l’espace de coworking l’entrepreneur peut voir son bijou grandir à une vitesse incroyable. Avec les aides de l’incubateur et le réseau qu’offre le coworking les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus séduits par ce genre de développement d’une entreprise.
Emma Robic
Tags: Incubateur coworking start-up entreprise Emploi Business