Le marché de l’emploi des cadres en France traverse actuellement une tendance dynamique. Les recrutements sont de plus en plus nombreux et les opportunités de plus en plus importantes, notamment pour les jeunes diplômés.
Actuellement, ce sont les métiers de la gestion, de la finance et de l’administration qui sont les plus recherchés par les employeurs, suivis de près par ceux de l’informatique. Les offres de poste de gestionnaire de paie, directeur comptable, responsable administratif et financier ou encore de Data Scientist sont florissantes sur le site de l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres).
Le numérique est également à l’honneur car près de la moitié des entreprises françaises affirment avoir des postes non pourvus, plus particulièrement sur des profils de développeur informatique.
Ainsi, ces secteurs ne semblent pas connaître la crise et leurs prévisions sont plutôt optimistes. Ils resteront porteurs d’emploi dans les dix années à venir et offriront d’abondants débouchés pour les jeunes. Le quota des emplois très qualifiés de niveau cadre va également augmenter. 52% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au cours du 3ème trimestre 2016.
C’est l’informatique qui sera en tête des secteurs recruteurs du fait de la digitalisation de l’économie et des entreprises. Ainsi, de nouveaux métiers vont apparaître tels que le content manager (créateur de contenu numérique pour les marques), l’Ux Designer dont le rôle est de faciliter l’expérience d’achat sur Internet et sur mobile, le CTMO (Chief Technology Marketing Officer – cadre dirigeant du service marketing traditionnel et du service digital) ou encore le Chief Digital Officer, chargé de la transformation numérique de l’entreprise.
De nombreux départs à la retraite sont prévus d’ici à 2020 et 150 000 embauches sont estimées chaque année pour les remplacer. De plus, les entreprises et leurs missions vont évoluer pour mieux s’adapter à la nouvelle ère technologique. Tous ces facteurs sont synonymes d’opportunités pour les jeunes diplômés ayant grandi avec les outils du numérique. Près de 38% des entreprises se déclarent favorables à leur embauche. Vision rassurante donc, pour l’avenir.
Anaëlle Perdrix